Aurélie Aymon

Chemin des sculptures

L’agneau blanc et la bergère

La légende de l’agneau blanc et la bergère

En 1264, Nendaz et le château de Brignon appartenaient aux Comtes de Savoie, dont les seigneurs se rendaient chaque année chasser dans la région.
Un jour, un jeune cavalier monté sur un magnifique cheval noir arriva dans les alpages du Bleusy. C’était Perrod, le seigneur du château. S'adressant à l'un des bergers, il demanda:
- Vous avez parmi vous une bergère du nom d'Hugonnette, allez la chercher, dès ce jour je la prends à mon service.

Hugonnette avait dix-huit ans, c'était une très jolie paysanne, au teint frais et rose, gracieuse et gentille.
- Hugonnette est ma sœur, répondit le berger, elle nous est indispensable ici. Vous trouverez facilement à Saclentse la servante que vous cherchez.

Mais le seigneur ne voulut rien entendre et ordonna au berger d’aller chercher sa sœur. Le jeune garçon partit immédiatement prévenir Hugonnette du danger qui la menaçait et l’envoya se cacher dans les bois.
Le berger revint trouver le seigneur et lui annonça:
- Ma sœur n'est pas au chalet, elle a dû descendre à Saclentse. Vous la reconnaitrez à l'agneau blanc qui la suit partout.

Perrod enfourcha alors son cheval et disparut dans le sentier dévalant vers Saclentse. Or il existait dans ce village une pauvre fille, simple d'esprit, qu’on voyait du matin au soir gambader en compagnie d'un agneau blanc. Arrivé à Saclentse, le seigneur vit un agneau blanc derrière les buissons dominant la Printse et s'élança à sa poursuite. Effrayé, l'agneau se mit à fuir, suivi de sa gardienne. Perrod lança alors son cheval qui, d'un bond prodigieux, enjamba les rochers et roula dans l'abîme avec son cavalier, tandis que la jeune fille et son agneau se cachaient, blottis sous un roc. On ne revit plus jamais ni le chevalier ni sa monture.

Découvrir les trois légendes suivantes

La sorcière d’Isérables

La légende du pierrier de Dzerjonna

La vouivre de Louvie